Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Orientation - S'orienter - Lycéens

Lycéens

Orientation
Lycéens
Prendre conseil et se renseigner sur le contenu des formations et leurs débouchés pour faire le bon choix et favoriser la motivation

Il est important de commencer à construire un projet personnel et professionnel qui s'affinera tout au long des années d'études.

Consulter les rubriques :

A connaître
Les attendus en 1re année de licence.
Votre série de baccalauréat est-elle adaptée aux études que vous souhaitez suivre ? Possédez-vous les connaissances et compétences pour réussir ? Renseignez-vous auprès de vos enseignants, de la psychologue d'éducation de votre lycée, auprès de nous et sur la plate-forme numérique d'admission Parcoursup.
Votre orientation résultera de la convergence de vos goûts et de vos aptitudes sans négliger les perspectives d'insertion professionnelle.

S'inscrire au MOOC "Le droit, est-ce pour moi ?"

Présentation en ligne sur les études et les métiers du droit sous forme de vidéos : des cours représentatifs par des enseignants chercheurs, des métiers principaux par des professionnels. Des étudiants témoignent sur leur vie à l'université.
Informations et inscription (gratuite) ici

Elèves de terminale - Etudiants en réorientation:
Parcoursup : ouverture de la plate-forme numérique en janvier. Cette plate-forme propose toutes les informations utiles sur les formations (attendus, capacités d'accueil, contenus, taux de réussite, débouchés, etc.).
10 voeux maximum non classés peuvent être saisis.

 3 types de réponses à la demande d'admission :

  • Oui : vous avez une ou plusieurs propositions d'admission. Vous ne pouvez accepter qu'une seule proposition, donc vous renoncez aux autres "oui". Maintenez des voeux "en attente" si vous le souhaitez ;
  • Oui-si : vous avez une proposition d'admission mais vous n'avez pas les attendus requis : vous acceptez de suivre le parcours adapté qui vous est proposé ;
  • En attente d'une place : vous êtes sur la liste d'attente, consultez votre rang de classement.

Les propositions d'admission arrivent au fur et à mesure. Chaque jour des places se libèrent, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites. Ces places sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.
Une phase complémentaire sera organisée pour les places restées vacantes.

Vous n'avez obtenu aucune proposition d'admission ?
Après les résultats du baccalauréat et si vous participez à la phase complémentaire, vous pourrez demander l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour trouver la proposition la plus adaptée à votre projet.

Vous pouvez toujours appeler le numéro vert de Parcoursup (pendant les phases d'ouverture), ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h : 0800 400 0870
Pensez aussi à la messagerie contact depuis votre dossier de candidat.

Au CIO de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

  • Documentation : sur les formations et les poursuites d'études, les métiers, les concours, etc. (à emporter ou à consulter) ;
  • Les chargées d'information et d'orientation reçoivent le public sans rendez-vous : toutes informations sur les filières, leurs prérequis et les procédures d'admission, sur l'université, etc. ;
  • Deux enseignants, en droit et en économie, conseillent sur le projet d'études, sur rendez-vous ;
  • Rencontre avec un étudiant en droit : il transmettra son expérience et sa connaissance de l'université et de ses programmes d'études.

Le CIO présente l'université et ses formations dans divers salons parisiens :

  • Salon du Figaro : "les rencontres de l'orientation", spécial année du bac - au carroussel du Louvre
  • Salon européen de l'éducation - porte de Versailles
  • Journées du CIDJ - au CIDJ, 101 quai Branly Paris 15e
  • Salon Postbac - à la Villette
  • Aux Journées Portes Ouvertes
    Portes ouvertes aux centres Vaugirard et Melun, qui accueillent les 1res années de licence.
    Venez recevoir des informations précieuses sur les conditions d'admission, les filières et les poursuites d'études, sur la vie étudiante.
    Préparez votre visite et vos questions pour être efficace et recueillir les informations utiles à l'élaboration de votre projet.

Et ailleurs

  • Dans votre lycée : au CDI et auprès du psychologue de l'Éducation nationale
  • Au CIO proche de votre domicile. Trouvez votre CIO ici
  • Au CIDJ : informations sur les études, les métiers, entretiens avec un conseiller : en savoir plus