Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

FAQ

Orientation
FAQ
Photo de diplômes et de prix remis lors d'une cérémonie
Questions fréquentes

Comment intégrer l'université Paris 2 Panthéon-Assas en première année ?

Parcoursup est la plateforme numérique nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

  • Bacheliers de l'année ou d'une année antérieure, demande de réorientation en 1re année de licence après une inscription dans l'enseignement supérieur : déposez une demande  en janvier sur la plate-forme numérique Parcoursup ;
  • Réorientation en L1 en interne à l'université Paris 2 : déposez votre demande sur Parcoursup ;
  • Demande d'inscription à nos filières exigeantes : dossier de candidature sur le site de l'université.

N.B. : les procédures de demandes de dossier de candidature à des doubles diplômes avec l'étranger commencent assez tôt dans l'année pour la rentrée suivante. Les dates sont variables selon le programme envisagé. Reportez-vous à la rubrique international du site de l'université dès le mois de décembre.

Y-a-t-il une sélection à l'entrée en 1re année de licence à l'université Paris 2 Panthéon-Assas ?

L'université analyse et classe chaque demande d'affectation sur la base de l'avis du lycée, des notes de 1re et terminale, du projet motivé que l'élève aura saisi sur Parcoursup et de l'adéquation aux attendus de la filière demandée. Les admissions sont ensuite proposées en fonction des capacités d'accueil et du rang de classement.

L'université Paris 2 propose-t-elle des formations hors Parcoursup ?

L'université Paris 2 propose des formations dites exigeantes qui ne figurent pas sur Parcoursup, accessibles sur dossier par la voie d'une procédure particulière sur le site de l'université. Une exception, la double licence droit/économie-gestion est accessible uniquement sur Parcoursup. Sont organisés :

Le Collège de droit en 3 ans parallèlement à la licence de droit. Un bac général mention TB est requis. A partir de la 2e année du Collège, il se décline en 3 filières au choix :

  • Filière internationale : séminaires de Common Law et de droit continental
  • Filière économie-gestion : séminaires de micro-économie et de gestion
  • Filière fondements du droit : séminaires de philosophie du droit et de sociologie du droit

Le Collège d'économie en 3 ans parallèlement à la licence d'économie-gestion, avec un bac général mention B ou TB. Il comprend deux filières au choix :

  • Filière économie et droit
  • Filière ingénierie en analyse économique

Les diplômes d'université en droits français et étrangers en 2 ans, parallèlement aux 2 premières années de licence : common law ou allemand ou espagnol.

Les licences double-cursus :

Peut-on intégrer l'université Paris 2 Panthéon-Assas si on a commencé son cursus dans une autre université ?

Vous pouvez demander le transfert de votre dossier universitaire en cours d'études à partir de la 2e année de licence (période de candidature avril-mai, sur le site de l'université).
Attention, les 1res années de master économie, gestion, information-communication et science politique ne relèvent pas de la procédure de transfert mais d'une procédure de recrutement, candidature sur le site de l'université.
En raison de nos faibles capacités d'accueil, seuls les bons dossiers pourront être acceptés par transfert : entre autres conditions, pas de redoublement, examens obtenus à la 1re session, 14 de moyenne sur la ou les années en droit.
En économie et AES, la moyenne exigée est moins forte.

Comment poser sa candidature en master ?

L'accès au master obéit à des règles particulières selon la filière : suivez ce lien

  • Science politique : procédure spécifique pour l'accès au master 1re année. Consultez ce lien.
  • Droit : régime dérogatoire

Accès au master 1 par transfert ou équivalence pour les étudiants d'autres établissements, inscription via internet dans une même filière pour les étudiants de l'université Paris 2 mais demande d'équivalence sur le site de l'université en cas de changement de filière.

L'université Paris 2 Panthéon-Assas accepte-t-elle les étudiants d'autres universités pour un master 2e année en droit ?

L'université accueille des étudiants venant de toutes les universités d'Ile-de-France et de province. La qualité pédagogique du dossier de candidature et la motivation sont prises en compte au moment de la sélection.
Les dossiers de candidature se demandent en ligne sur le site de l'université.

Mon choix de master 1 est-il important pour ma candidature ?

Le choix de certains masters 1 peut être un atout pour l'acceptation de votre dossier en master 2. En effet, l'accès à certains masters 2 est conditionné par l'acquisition de connaissances délivrées dans des cours de master 1 et même de 3e année de licence.
Le choix des matières et des mentions, dès la licence 3, doit donc être mûrement réfléchi.

Puis-je déposer un dossier de candidature pour plusieurs masters 2 ?

Vous pouvez déposer 2 candidatures à l'université Paris 2. Certains masters ne sont accessibles qu'en 1er choix.
Il est possible et conseillé de déposer des demandes dans d'autres universités d'Ile de France et de province éventuellement.

  •  Économie, gestion, information-communication, science politique :

Application de la loi régissant l'accès au master : accès sélectif à l'entrée de la 1re année de master

Accès au master 1re année

Les étudiants de toutes universités inscrits à diplôme national de licence ou titulaires de ce diplôme et les étudiants de niveau équivalent doivent déposer un dossier de candidature en M1, accessible sur le site de l'université.
A l'intérieur de la mention retenue, l'étudiant signale le ou les parcours de 2e année du master de son choix.
Vous trouverez les détails sur vos possibilités de candidatures sur l'application dédiée.

Il est possible et conseillé de déposer des demandes dans d'autres universités d'Ile-de-France et de province éventuellement.
Le rectorat peut être saisi par l'étudiant qui n'a reçu aucune réponse positive à ses candidatures.

Accès au master 2e année

Etudiant de l'université Paris 2, vous avez validé votre M1 dans la mention et le parcours d'inscription choisi : vous êtes admis de droit dans votre parcours de M2.

Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent déposer en ligne une candidature à un parcours de M2.
Il est possible et conseillé de déposer des demandes dans d'autres universités d'Ile-de-France et de province éventuellement.
Le rectorat peut être saisi par l'étudiant qui n'a reçu aucune réponse positive à ses candidatures.