Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Orientation - Decouvrir Les Metiers - Science politique

Science politique

Orientation
Science politique
facades-assas
Les métiers dans le domaine de la science politique

La science politique consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes et au sein de l'État.

La science politique se divise en plusieurs sous-disciplines, telles que la philosophie politique, les politiques publiques, les relations internationales, etc.

L'université Paris 2 Panthéon-Assas propose une licence de science politique. Les étudiants peuvent ensuite se diriger vers l'un des trois masters proposé dans le domaine de la science politique :

Le Master de science politique

Le master de science politique s'adresse aux étudiants qui envisagent :

  • D’intégrer des professions telles que le journalisme, le lobbyisme, la communication politique ;
  • De s’insérer dans les métiers du politique : collaborateur d’élus, ONG, organisations internationales thinks tanks, groupes d’intérêt ;
  • D’entrer dans la vie professionnelle en préparant des concours administratifs ;
  • De se préparer à l’enseignement et/ou la recherche en science politique (doctorat, concours du CNRS, de l’enseignement supérieur, etc.).

Le Master de relations internationales

Les étudiants diplômés de ce master se dirigent vers les domaines suivants :

  • Les entreprises industrielles et commerciales. les banques et institutions financières, les organisations internationales, les ONG ;
  • Les ministères : Affaires Etrangères, Armées (particulièrement à la délégation aux affaires stratégiques), Intérieur, Economie et Finances (à la Direction des relations économiques extérieures) ;
  • L'enseignement et la recherche.

Le Master de politiques publiques

Les étudiants diplômés de ce master se caractérisent par une maîtrise du fonctionnement des différents niveaux de gouvernement et des dynamiques de l’action publique tant du point de vue juridique que sociologique. Ils sont formés à des exercices qui incluent simulations de décision, notes de cabinet, notes administratives, démarches de projet, etc. Ils disposent d’une connaissance exhaustive des institutions, des acteurs et procédures qui déterminent l’adoption et l’évolution des politiques publiques.