Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Orientation - Decouvrir Les Metiers - Droit

Droit

Orientation
Droit
concours de plaidoirie, 2016
Des métiers du droit

La plupart des métiers du droit sont facilement identifiables et assez bien connus des étudiants de la filière juridique. Cependant, le choix d'un parcours cohérent et adapté n'est pas toujours facile. Les Fiches Métiers du CIO s'efforcent de vous aider à faire votre choix de parcours en connaissance de cause.

Dans tous les cas, ces métiers impliquent de suivre une formation longue à l'université. Il faut aussi construire un parcours d’étude cohérent, où la spécialisation se fait de manière progressive.

Dans la quasi-totalité des cas, l’accès aux professions juridiques est subordonné à l’obtention d’un master 1 de droit. Dans les faits, il sera toujours conseillé aux étudiants de s’inscrire en master 2 pour acquérir la maturité juridique nécessaire et s'insérer plus facilement dans le monde professionnel.

Attention, en plus du niveau d'études demandé, certaines professions du secteur juridique recrutent soit par examen, soit par concours.

L'université Paris 2 Panthéon-Assas propose des licences de droit. Les étudiants peuvent ensuite se diriger vers l'un des nombreux masters 1 et masters 2 de l'université.

La formation des juristes leur permet également de prétendre à des fonctions dans divers secteurs d'activité qui ne découlent pas nécessairement des métiers traditionnels du droit (voir la partie "voir aussi").

Voir aussi :