Accueil - Insertion Pro - Rechercher un emploi / stage - Trouvez votre stage, votre emploi

Trouvez votre stage, votre emploi

Trouvez votre stage, votre emploi
Etudiant en entretien de stage
Le BAIP propose différents outils aux étudiants et diplômés à la recherche d'un stage, d'un apprentissage, d'un emploi, etc.

Informations Stages

Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur la convention de stage.

Pour une recherche en France

Réseau Pro

Réseau Pro, la plateforme d’aide à l'insertion professionnelle mise à votre disposition, est commune aux établissements d'enseignement supérieur franciliens suivants : université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université Paris Panthéon-Assas, université Sorbonne Nouvelle Paris 3, université de Paris, université Paris Nanterre, université Paris-Est Créteil (UPEC), université Sorbonne Paris Nord.

Son principal objectif est la mise en relation entre recruteurs et étudiants/diplômés des établissements d’enseignement supérieur, membres du réseau.

Rejoindre Réseau Pro

Vous disposez d’un outil complet pour vous aider dans votre recherche de stage, d’apprentissage, d’emploi.

Étudiant ou diplômé de l'université Paris Panthéon-Assas, avec Réseau Pro vous pouvez :

• Consulter et déposer votre candidature à des offres de stage, d’apprentissage ou d’emploi déposées par les entreprises ;
  • Créer votre profil et déposer un ou plusieurs CV pour le(s) rendre visible(s) directement des recruteurs ou répondre à une offre ;
  • Suivre les actualités postées par les recruteurs (forums, campagnes de recrutement, ateliers spécifiques, concours, etc.) ;
  • Bénéficier de conseils sur le CV, la lettre de motivation, l'entretien de recrutement ;
  • Appartenir à des groupes pour échanger et profiter d'offres et d'informations propres aux groupes de rattachement ;
  • Constituer et/ou enrichir votre réseau professionnel.

Réseau Pro, une solution sécurisée et intégrée à votre ENT (vos identifiants seront ceux de l’ENT) :

• Pour se rendre sur Réseau Pro :
    - Via l'ENT, rubrique Insertion Professionnelle
    - Par le lien Réseau Pro
  • Pour toute question ou information : Réseau Pro

D'autres pistes pour rechercher un stage, une alternance, un emploi

N'oubliez pas également d'adresser des candidatures spontanées ciblées aux entreprises, associations, organismes, cabinets qui vous intéressent.

Le réseau est une aide précieuse dans le cadre de vos recherches (stage, alternance, emploi...). Pensez à le créer dès votre 1re année de licence et à constituer votre carnet d'adresses (contacts) à partir :

• Des ateliers de professionnalisation ;
  • De la maison du droit ;
  • De vos stages, job étudiant, expériences bénévoles ;
  • Des salons, colloques, conférences ;
  • Des associations étudiantes ;
  • De votre cercle familial ou amical ;
  • De vos activités sportives ou culturelles.

Pour une recherche à l'étranger

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, préparez en amont ce projet à plusieurs niveaux :

• Définition du projet (type d’expérience, choix du pays d’accueil, faisabilité du projet) ;
  • Démarches administratives préalables (pièce d’identité, changement d’adresse, carte européenne d’assurance maladie, vaccins à faire en fonction du pays d'accueil, etc.).

A cela, vous devrez au préalable avoir vérifié votre niveau de langue et retravaillé vos outils (CV et lettre de motivation) en fonction de la destination choisie.

Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous 3 documents utiles à consulter :

Des ouvrages dont un classeur du CIDJ sur les départs à l'étranger sont disponibles dans la salle de documentation (1er étage - Bureau 118) du centre Assas. Des ouvrages dont un classeur du CIDJ sur le même sujet sont également à votre disposition dans l'espace du CIO à la bibliothèque du centre de Melun.