Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les métiers des ressources humaines

Les métiers des ressources humaines

Les départements ressources humaines appartiennent au vaste ensemble des fonctions support des entreprises. Leurs équipes ont vocation à assister les directions générales et opérationnelles dans l’organisation, l’administration et le développement de leurs ressources humaines.

La fonction RH a connu au cours des dernières décennies d'importantes mutations qualitatives, liées à différents facteurs, principalement réglementaires et économiques. Ses problématiques et ses missions se sont diversifiées et son influence dans les processus de décisions stratégiques s'est renforcée.

Les employés des ressources humaines occupent  une place de plus en plus stratégique au cœur de l’entreprise.

Les métiers liés au développement des ressources humaines ont fortement évolué en lien avec les stratégies et les besoins des entreprises.

Il y a encore quelques années, les RH géraient avant tout les recrutements. Aujourd’hui, avec les effets de la crise, leur objectif est d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Cela passe, entre autres, par les formations et les réorientations de carrière. Le niveau de diplôme demandé est assez elevé. En effet, les recruteurs préfèrent embaucher des diplômés de niveau bac + 5, qu’ils viennent d’une école supérieure de commerce, de l’université ou encore d’un IEP.

À l'université Paris Panthéon-Assas, la filière droit, la filière gestion (notamment les masters en gestion des ressources humaines) et la licence économie-gestion, parcours sciences de gestion peuvent permettre d'accéder à ce secteur d'emploi.