Accueil - Retour sur la Job Fair d’Assas 2020

Job Fair d'Assas
Temps fort:
La 12ème édition de la Job Fair d’Assas a eu lieu les 4, 5 et 6 février 2020

La Job Fair d’Assas est un rendez-vous central favorisant la rencontre entre professionnels, étudiants et jeunes diplômés de l’université Paris 2 Panthéon-Assas en fin de cursus. Il s’agit d’un événement de recrutement majeur pour les métiers du droit, de l'économie, de la gestion, de l'information et de la communication.

Pour cette 12ème édition, la Job Fair s’est tenue au centre Assas les 4, 5 et 6 février 2020.

Les étudiants et jeunes diplômés de l’université Paris 2, toutes filières confondues, ainsi que les étudiants et jeunes diplômés en droit de toutes les universités françaises, ont pu s’y rendre après s’être inscrits au préalable.

Comptant plus de 1 000 étudiants et jeunes diplômés inscrits et 78 entreprises, cabinets d’avocats, institutions et partenaires présents sur place (soit un total de 26 stands exposés chaque jour), cette rencontre entre le monde professionnel et le monde des étudiants et jeunes diplômés a permis d’initier des prises de contact directes pouvant, ensuite, déboucher sur de véritables opportunités professionnelles. Ainsi, cette année, plus de 4 000 prises de contact ont pu être établies entre les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels présents, un nombre en hausse par rapport aux éditions précédentes. Aussi, parmi les exposants, l’un des cabinets d’avocats luxembourgeois a notamment salué la « maîtrise croissante de l’anglais de la part des étudiants de l’université Paris 2 Panthéon-Assas », compétence indispensable pour ce type de structure. Ce rendez-vous représente ainsi une opportunité idéale de recruter les futurs stagiaires, apprentis et collaborateurs.

La Job Fair d’Assas est un événement d’autant plus important qu’il aborde les problématiques de transformation des domaines juridiques, bancaires, financiers, etc. Céline COMBETTE, maître de conférences et directrice de la Mission orientation-emploi de l’université, précise ainsi que la Job Fair d’Assas doit « aller de l’avant » : « parce que ce forum de recrutement est l’un des tous premiers du genre, il se doit de montrer l’exemple en évoluant et en modélisant ce que pourrait être le recrutement demain, notamment en droit ».

Axée sur l’innovation dans ces métiers, la Job Fair 2020 a notamment été rythmée, le 4 février, par l’organisation d’un petit-déjeuner débat : « Legaltech : génératrices de nouveaux métiers ou effet de mode ? ».

Aussi, des actions d’information et de conseil ont été initiées par certains partenaires de cet événement : l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) et l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE).

La Job Fair d’Assas est un rendez-vous incontournable pour les étudiants, jeunes diplômés et professionnels. Elle permet finalement à l’université « de remplir pleinement l’une de ses missions fondamentales : assurer l’insertion professionnelle de ses étudiants et de ses jeunes diplômés en étant à l’écoute du monde professionnel », conclut Céline COMBETTE.