Accueil - Le MOOC « la fac, est-ce pour moi ? »

Le MOOC « la fac, est-ce pour moi ? »

Le MOOC « la fac, est-ce pour moi ? »
MOOC de l'université Paris 2
Le MOOC « La fac, est-ce pour moi ? » est ouvert jusqu'au 6 juillet 2023

Présentation du MOOC

Les inscriptions au Massive Open Online Courses (MOOC) « La fac, est-ce pour moi ? » sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2023.

Ce MOOC répond aux questions que vous pouvez vous poser sur le passage du lycée à l'université et les clés de réussite.

Ce cours en ligne donne accès à des vidéos de professionnels de l’orientation, à une présentation des outils pour bien commencer ses études dans le supérieur et à des Vlogs de lycéens ou d’étudiants. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur, en partenariat avec l’Onisep.

Le MOOC est destiné aux lycéens, à leur famille, mais également aux étudiants s'interrogeant sur leur parcours à l'université et aux personnes en reprise d'études. Il est disponible en version française uniquement.

Plan du cours :

• Partie 1 : Je veux devenir étudiant ;
  • Partie 2 : Je dois apprendre à devenir étudiant ;
  • Partie 3 : Maîtriser la langue, un atout pour réussir dans tous les domaines ;
  • Partie 4 : Je m’intéresse au monde qui m’entoure ;
  • Partie 5 : Je m’intéresse au domaine dans lequel je veux poursuivre mes études ;
  • Partie 6 : Je prends conseil auprès de mes pairs.

Les sections peuvent être suivies librement, dans l'ordre et le temps que les personnes souhaitent.

Il fait partie de la collection des MOOC proposés par l’université Panthéon-Assas sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Informations pratiques

Le MOOC « La fac, est-ce pour moi ? » débute le 1er octobre 2022 et et se termine le 6 juillet 2023.

Il est gratuit et accessible à tous.

Ce MOOC délivre une attestation de suivi avec succès. Les évaluations des connaissances ont lieu dans chaque section et en fin du MOOC sous la forme d’un QCM.

> Accéder au MOOC « La fac, est-ce pour moi ? »