Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les métiers des PME-PMI

Les métiers des PME-PMI

Les métiers des PME-PMI
Les métiers des PME-PMI

Le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement accru dans le domaine des créations d'emplois, notamment dans le secteur industriel. Or, ceux qui créent des entreprises, quelle qu'en soit la taille, sont, dès le départ, des chefs d'entreprise qui doivent posséder des moyens (intellectuels et financiers) et des profils spécifiques pour réaliser leurs projets.

Le plus court chemin pour accéder à la direction d'une entreprise c'est de la créer ou de reprendre une société existante. Un jeune patron doit montrer, en plus de compétences purement professionnelles sur les plans de la gestion et du développement commercial, de solides qualités personnelles : tempérament de battant et résistance à toute épreuve.
Le " métier " de chef d'entreprise suppose de prendre à tout moment un certain nombre de décisions d'ordre fiscal, social et comptable, à commencer par le choix de son propre statut. Pour éviter de se laisser surprendre et être en mesure de dialoguer avec les administrations concernées, il est indispensable de connaître et de comprendre les principes de base qui régissent la fiscalité et la comptabilité des entreprises ainsi que les obligations sociales des dirigeants.

Formation


A vrai dire, on trouve beaucoup de chefs d'entreprise autodidactes. Certains ont créé et développé des entreprises sans avoir une formation spécifique. Pour cela des organismes publics (ANPE, APEC, Chambre de commerce, etc.) et de nombreuses associations ou cabinets de conseil privé dispensent des conseils pour les formalités administratives et le financement. Il faut signaler que, avec ou sans formation, les créateurs d'entreprise ont un profil commun : esprit d'indépendance, autonomie, disponibilité et opportunité de réaliser leur projet. Cela dit, les formations en gestion, en économie ou commerciales comportent des matières indispensables au démarrage d'un projet de création d'entreprise.

L'université Paris 2 Panthéon Assas propose une offre de formations très riche, dans ses différentes filières (Droit, sciences économiques et AES) orientés vers les différents métiers de la PME-PMI. Elles forment de professionnels destinés à exercer à tous les niveaux et dans les différentes spécialisations de ce secteur.
Par ailleurs il existe des nombreuses formations du Bac + 2 (BTS), au Bac + 5 (masters 2 ) spécifiquement destinées la création, à la reprise, à la participation à la gestion de l'entreprise et aux missions de conseil et d'accompagnement des créateurs.