Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les métiers de l'immobilier

Les métiers de l'immobilier

Les métiers de l'immobilier
Les métiers de l'immobilier

Les métiers du secteur de l'immobilier vont de la construction à la vente, de la location à la gestion des logements occupés.

Les métiers relatifs à la gestion immobilière sont très complexes car ils exigent des connaissances et des compétences juridiques, fiscales, techniques, promotionnelles ou financières. Cette complexité se traduit par différentes spécialisations. En général, il s'agit de :

  • La recherche et l'estimation des biens immobiliers à vendre ou à louer, pour son propre compte ou celui de son employeur.
  • La promotion commerciale de ces biens.
  • La gestion d'un site immobilier dans un objectif de rentabilité du patrimoine (cas des syndics de copropriété, par exemple).
  • La mise en oeuvre des moyens techniques ou administratifs pour la conservation du patrimoine.
  • Le suivi relationnel et financier des affaires jusqu'à leur conclusion (visites des biens, publicité, diffusion...).
  • Le conseil aux clients (vente ou location) en fonction des garanties et de la réglementation en vigueur.

Les professionnels du secteur immobilier exercent dans des agences immobilières, des cabinets d'administration de biens, des sociétés immobilières, des sociétés de promotion - construction, des directions immobilières de grandes entreprises, des offices d'HLM, SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural), des études de notaires qui réalisent des négociations immobilières, des établissements bancaires et financiers, des services de contentieux notamment.

Une des contraintes les plus notoires de certaines professions réside dans les horaires décalés, tant le soir que le week-end, pour rencontrer les particuliers.
 

Outre des enseignements spécifiques à partir du master 1 (droit de l'urbanisme, droit de la construction) l'université Paris 2 Panthéon-Assas accorde une place privilégiée aux études juridiques et économiques dans le domaine de l'immobilier puisque parmi ses nombreux laboratoires de recherche elle compte d'un Centre d'études et de recherche sur l'urbanisme, la construction et le logement - C E R C O L -  qui mène des études dans ce domaine.
Au terme d'une année d'études, suivie d'un stage ou de la rédaction d'un mémoire, le centre délivre un diplôme universitaire de troisième cycle de droit immobilier de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Les métiers proposés ci-contre supposent des connaissances de niveau universitaire dans les domaines juridique, économique et fiscal.

L'université Paris 2 Panthéon-Assas ne forme pas aux métiers relatifs à l'ingénierie civile ou à tout autre métier très spécifique relatifs à la construction des bâtiments.