Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les métiers de l'assurance

Les métiers de l'assurance

Les métiers de l'assurance
Les métiers de l'assurance

L'assurance conçoit et propose des produits et des services dont l'objet est de compenser les risques et de réparer les dommages.
Pour faire face à la concurrence ce secteur s'est réorganisé, motivé par l'informatisation des réseaux de distribution à l'échelle internationale.
En adoptant comme stratégie de concurrence la diversification des produits et la spécialisation des services par segment de clientèle, son organisation et expansion ressemblent bien aux secteurs les plus dynamiques de l'économie de marché.
Bien que certains métiers de l'assurance se confondent avec des métiers de la banque, ce secteur comporte, à lui seul, des métiers bien définis. Certains d'entre eux exigent une expérience confirmée, d'autres une formation spécialisée, d'autres aucune formation spécifique, juste des talents commerciaux et relationnels.
La diversité des métiers de l'assurance offre ainsi différentes possibilités d'y accéder. La formation initiale peut être technique, commerciale ou juridique. Pour les experts, il existe des diplômes supérieurs spécifiques.
Nous décrirons ci-contre les métiers qui ont des rapports étroits avec les formations de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.