Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Etudes et recherche

Etudes et recherche

Etudes et recherche
Les métiers dans le domaine de l'étude et de la recherche

Le chargé d'études est un spécialiste d'un domaine déterminé (social, économique, statistique, commercial etc). Quoi qu'il en soit,
les démarches du chargé d'études sont les mêmes : conception d'études, supervision de leur réalisation et mise en forme de leurs résultats. C'est pourquoi, cette fonction demande des connaissances statistiques et informatiques, la maîtrise des techniques de collecte de l'information, des facultés d'analyse et de synthèse, une aisance relationnelle et le sens du travail en équipe. Le chargé d'études est un professionnel qui effectue des études pour son entreprise. Les entreprises qui ne possèdent pas de service d'études s'adressent à des cabinets d'études extérieurs.

Le recrutement exige un niveau de formation élevé : master en marketing, sciences économiques, statistiques, gestion du personnel, sociologie, psychologie... ou diplôme d'une grande école de commerce, d'ingénieurs ou d'un institut d'études politiques.
Ce poste est souvent ouvert aux débutants et peut constituer un tremplin pour un poste de responsabilité ou de consultant dans un cabinet.

A Paris 2, plusieurs filières et diplômes peuvent vous conduire aux métiers de chargé d'études. Voyez en encadré des exemples de ces métiers.